Situation du vignoble: A l’ouest de Montpellier (10 km), surplombant l’Abbaye cistercienne de Vignogoul (12 /13e siècle), sur les premiers coteaux surplombant la plaine, (altitude environ 100 m, versants est/sud-est), face à la mer (10 km) qui apporte avantageusement aux vignes la fraicheur des brumes marines à certaines périodes de l’année. Le vignoble est situé dans un environnement totalement biologique, bordé de garrigues et de forets de chênes verts.
Superficie: 3,5 ha
Appellation: AOP Languedoc – Grés de Montpellier Dénomination spécifique: Terroir de Saint Georges d’Orques Sol: Argilo-calcaire fortement caillouteux, apport de minéralité.
Cépages: Rouge: syrah (15 ans), mourvèdre (11 ans)- Blanc: roussane (15 ans), grenache (17 ans)
Viticulture: Certifié en agriculture biologique depuis 2007 (Ecocert); mise en œuvre des fondements de la Biodynamie. Les vendanges se font à la main, récoltées en petites caissettes. Les raisins sont soigneusement triés. La cave est enterrée. La vendange tombe dans la cuve par gravité. Les rendements sont faibles, 15 à 30 hl/ha.
Vinification: Respecter la matière première, préserver l’élégance et l’équilibre naturel et obtenir des grands vins sincères et dépourvus d’artifices. Levures naturelles.
Elevage : Cuve et barriques chêne
