Présentation technique

Situation : petit vignoble très qualitatif, situé sur le Terroir historique de SAINT GEORGES D’ORQUES, 10 km ouest de MONTPELLIER. A une centaine de mètres d’altitude, sur des versants est/sud est, surplombe l’Abbaye cistercienne de VIGNOGOUL et la plaine côtière, avec des brumes marines avantageusement rafraichissantes à certaines périodes chaudes de l’année. Environnement totalement biologique de garrigues et de forêts de chênes verts.

Superficie : domaine de 8 ha dont 4,5 ha de vignes

Sol : argilo calcaire fortement caillouteux, apport de minéralité.

Cépages méditerranéens –  faibles rendements (15 à 30 hl/ha)

Rouge : syrah (1998), mourvèdre (2002)

 Blanc : roussane (1998), grenache (1996)

 Rosé : grenache (2011), mourvèdre (2002)

Viticulture : certifié BIO depuis 2007 (ECOCERT) ; mise en oeuvre des fondements de la Biodynamie.

Vendanges : à la main, collectées en petites caissettes. Les raisins sont triés. La cave est enterrée. Les vendanges tombent dans la cuve par gravité.

Vinification : respect de la matière première ; préserver l’élégance et l’équilibre naturel ; obtenir de grands vins, sincères et dépourvus d’artifices. Levures naturelles. SO2 total très faible de 25 à 40 mg/l pour le Rouge et de 20 à 25 mg/l pour le Blanc.

Elevage : cuve et barriques chêne, 4 mois pour les blancs, 10 mois pour les rouges.

Le Vigneron : Bertrand de MORTILLET, diplômé en viti-oenologie de Bordeaux Blanquefort, dirige le Domaine familial de la PROSE, dont le vignoble du MAS de la RIME faisait partie jusqu’en 2009, et qu’il continue d’exploiter pour le compte de GAEL BIO, selon les mêmes méthodes de viticulture et de vinification.